.cool-timeline-block-578a77da-c7b2-44ca-a48f-25b483d29022 .cool-vertical-timeline-body .timeline-block-vertical-timeline{margin-bottom: 52px;text-align: left;}.cool-timeline-block-578a77da-c7b2-44ca-a48f-25b483d29022 .cool-vertical-timeline-body .timeline-block-timeline{margin-bottom: 52px;text-align: left;}.cool-timeline-block-578a77da-c7b2-44ca-a48f-25b483d29022 .cool-vertical-timeline-body .story-details .timeline-block_title{font-size: 23px;line-height: 38px;color: #3588b9;}.cool-timeline-block-578a77da-c7b2-44ca-a48f-25b483d29022 .cool-vertical-timeline-body .story-time p{color: #e1448a;}.cool-timeline-block-578a77da-c7b2-44ca-a48f-25b483d29022 .cool-vertical-timeline-body .story-details .timeline-block_desc p{font-size: 13px;color: #51abc8;}.cool-timeline-block-578a77da-c7b2-44ca-a48f-25b483d29022 .cool-vertical-timeline-body::before{background: linear-gradient(to bottom, rgba(230, 230, 230, 0) 0%, #ff6091 10%, #ff6091 90%, rgba(230, 230, 230, 0) 100%);width: 8px;}.cool-timeline-block-578a77da-c7b2-44ca-a48f-25b483d29022 .cool-vertical-timeline-body.one-sided.left::before{left: calc( 30.7% + 17px);transform: translateX(-50%);}.cool-timeline-block-578a77da-c7b2-44ca-a48f-25b483d29022 .cool-vertical-timeline-body.one-sided.right::before{right: calc( 30.7% + 17px);transform: translateX(50%);}.cool-timeline-block-578a77da-c7b2-44ca-a48f-25b483d29022 .cool-vertical-timeline-body .timeline-content::before{background: #f453ab;}.cool-timeline-block-578a77da-c7b2-44ca-a48f-25b483d29022 .cool-vertical-timeline-body.left .story-details::after{background: #f453ab;}.cool-timeline-block-578a77da-c7b2-44ca-a48f-25b483d29022 .cool-vertical-timeline-body.right .story-time::after{background: #f453ab;}.cool-timeline-block-578a77da-c7b2-44ca-a48f-25b483d29022 .cool-vertical-timeline-body .timeline-content.icon-true .timeline-block-icon{background: #ff4bad;width: 34px;height: 34px;min-width: 34px;margin-top: 15px;}.cool-timeline-block-578a77da-c7b2-44ca-a48f-25b483d29022 .cool-vertical-timeline-body .timeline-content.icon-false .timeline-block-icon{background: transparent;width: 34px;height: 34px;min-width: 34px;}.cool-timeline-block-578a77da-c7b2-44ca-a48f-25b483d29022 .cool-vertical-timeline-body .timeline-content.icon-false .timeline-block-icon svg{fill: #ff4bad;width: 34px;height: 34px;}.cool-timeline-block-578a77da-c7b2-44ca-a48f-25b483d29022 .cool-vertical-timeline-body.one-sided.right .timeline-content.icon-true .timeline-block-icon{left: -2px;margin-left: 12px;}.cool-timeline-block-578a77da-c7b2-44ca-a48f-25b483d29022 .cool-vertical-timeline-body.one-sided.left .timeline-content.icon-true .timeline-block-icon{right: 0px;margin-right: 9px;}.cool-timeline-block-578a77da-c7b2-44ca-a48f-25b483d29022 .cool-vertical-timeline-body.both-sided .timeline-content .timeline-block-icon{width: 34px;min-width: 34px;}.cool-timeline-block-578a77da-c7b2-44ca-a48f-25b483d29022 .cool-vertical-timeline-body.both-sided .timeline-content .timeline-block-icon.position-left{left: -2px;}.cool-timeline-block-578a77da-c7b2-44ca-a48f-25b483d29022 .cool-vertical-timeline-body.both-sided .timeline-content .position-right .story-details::before{border-right-color: #f453ab !important;margin-top: calc(17px);transform: translateY(-50%);}.cool-timeline-block-578a77da-c7b2-44ca-a48f-25b483d29022 .cool-vertical-timeline-body.both-sided .timeline-content .position-left .story-details::before{border-left-color: #f453ab;margin-top: calc(17px);transform: translateY(-50%);}.cool-timeline-block-578a77da-c7b2-44ca-a48f-25b483d29022 .cool-vertical-timeline-body.one-sided.left .timeline-content .story-details::before{border-right-color: #f453ab;margin-top: calc(17px);transform: translateY(-50%);}.cool-timeline-block-578a77da-c7b2-44ca-a48f-25b483d29022 .cool-vertical-timeline-body.one-sided.right .timeline-content .story-details::before{border-left-color: #f453ab;margin-top: calc(17px);transform: translateY(-50%);}.cool-timeline-block-578a77da-c7b2-44ca-a48f-25b483d29022 .cool-vertical-timeline-body .timeline-content .story-details{border-color: #f453ab !important;}.cool-timeline-block-578a77da-c7b2-44ca-a48f-25b483d29022 .cool-vertical-timeline-body.one-sided.left .timeline-content.icon-true .timeline-block-detail{padding-left: 20px;}.cool-timeline-block-578a77da-c7b2-44ca-a48f-25b483d29022 .cool-vertical-timeline-body .timeline-content .timeline-block-icon{border-color: #ff6091FF !important;}.cool-timeline-block-578a77da-c7b2-44ca-a48f-25b483d29022 .icon-true .timeline-block-icon span.timeline-block-render-icon svg{fill: #f45792;}
Réunion d’information pour le recrutement des enseignants
Lors de cette réunion d’information en ligne, organisée par Canopé, nous avons présenté les atouts pédagogiques de la Réalité Augmentée et expliqué les objectifs du projet à une quinzaine d’enseignants du département des Pays de la Loire. La grande différence par rapport aux applications de Réalité Augmentée que l’on trouve dans le commerce est de proposer des outils auteurs, qui permettent aux enseignants de créer leurs propres contenus pédagogiques et d’utiliser le matériel déjà disponible en classe.
1er session de co-conception
Cette première session de co-conception avait pour but d’identifier les besoins réels des enseignants. Après avoir tester quelques applications de Réalité Augmentée que l’on trouve dans le commerce, chaque enseignant a décrit l’application qu’il/elle souhaite proposer à ses élèves sur une fiche. Nous en avons recueillis plus de vingt. Ces fiches nous servent de base de travail pour identifier les invariants et lister les fonctionnalités des outils auteurs qui permettront de créer la grande majorité des ses applications.
Signature des accords avec 3 écoles partenaires
Nous avons signé un contrat avec 3 écoles partenaires de la Région Pays de la Loire : le collège de la Foresterie (72110 Bonnétable), l’école de la Brûlatte (53410) et l’école publique de l’Huisserie (53970) bénéficient de prêt de tablettes pour la durée du projet en échange de leur participation aux sessions de co-conception et expérimentations avec les élèves.
Recrutement d’une stagiaire en informatique Maysa OUESLATI
Maysa OUESLATI rejoint l’équipe pour 6 mois. Elle va travailler plus spécifiquement sur MIXAP-Paysage, l’outil qui va être le plus complexe d’un point de vue technique car il repose une combinaison de capteurs (GPS, magnétomètre, gyroscope).
Recrutement d’une stagiaire en graphisme Marielle DROUIN
Marielle DROUIN rejoint l’équipe pour quelques mois de stage. Elle va nous aider avec le site web, les illustrations et le design graphique de nos outils auteurs.
Recrutement d’un post-doctorant de 18 mois sur le projet Mohamed EZZAOUIA
Grâce au financement Étoile Montante des Pays de la Loire et de l’université du Mans, nous avons pu embaucher un post-doctorant pour une durée de 18 mois. Mohamed EZZAOUIA est chargé du développement des trois outils auteur du projet, des sessions de co-conception avec nos nombreux enseignants pilotes et des premières expérimentations en classes.
Deuxièmes session de co-conception avec les enseignants pilotes
Retour sur l’analyse des 24 fiches produites pendant les premières sessions de co-conception, travaille sur les icônes pour représenter les types d’activités pédagogiques en RA identifiées mais surtout test du premier prototype Augmenter un livre avec une photo, une fresque avec de la musique ou une carte avec des informations et bien plus à venir..u003cbru003e
Signature du partenariat entre CANOPE et le Mans Université
Dans le cadre du projet MIXAP, CANOPE et Le Mans université ont signé une convention de partenariat visant à faciliter la co-coception des outils et leurs portages technologiques.
Premier test en classe à l’école publique de l’huisserie
Delphine DESHAYES a créé une activité de Réalité Augmentée pour l’acquisition de la lecture avec ses élèves de moyenne et grande section. Quand les enfants placent la tablette au-dessus d’une illustration de ciseaux par exemple, ils peuvent voir apparaître une photo, le mot écrit en lettre majuscule accompagné d’un enregistrement du mot à écouter.
Arrivé de Nolwenn GENET
Nolwenn GENET va travailler sur le projet MIXAP pour son mémoire de recherche M1 MEEF premier degré qu’elle fait à l’INSPE du Mans.
Troisième session de co-conception
Troisième session de co-conception pour tester le deuxième prototype et identifier les fonctionnalités manquantes.
Expérimentations avec les 11 enseignants pilotes des Pays de la Loire
Une session de lors de laquelle les enseignants ont créé leurs activités avec MIXAP et une session pendant laquelle ils les ont testé en classe avec leurs élèves.
recrutement d’Alexandra FREITAS ALVES
Stagiaire graphiste en BUT MMI. Alexandra rejoint l’équipe pour deux mois et demi afin de nous aider avec les illustrations, poster, roll-up flyers, site web mais également lors des évènements comme l’EdTech ainsi que Laval Virtual.
organisation de la journée EdTech du LIUM
Organisation de la journée EdTech du LIUM (110 participants) pendant laquelle MIXAP a été présenté par lors de la conférence et lors de sessions de démonstration par 3 enseignants pilotes : Tony Neveu, Camille POQUET et Delphine DESHAYES.
Quatrième session plénière à l’atelier Canopé
Quatrième session plénière à l’atelier Canopé Laval, lors de laquelle les enseignants pourront échanger sur leurs expériences avec MIXAP.
Recherche d’une entreprise
Recherche active d’une entreprise EdTech pour améliorer MIXAP et assurer sa pérennisation et un service support à la suite du projet de recherche.
Publication dans l’Agence des usages
Prix Fondation grand Ouest
Le projet MIXAP gagne le prix encouragement de la fondation grand ouest 2023.
Partenariat avec INOD Solutions
Le LIUM signe un partenariat avec l’entreprise lavaloise INOD Solutions pour améliorer le prototype de recherche et le péréniser.